usual suspects

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le profond

 

Paul Fusco.jpg

 

 

Ce qu'écrit Lévinas, quand "la question qui ? vise le visage" ;

il nous faut accueillir l'œil, le nez, les pommettes, la bouche, le menton, pour se rassurer, pour avoir la certitude d'être ;

et de l'effroi qu'il y a à le voir se soustraire, ou qu'il ne soit plus que traits de cire ;

ton visage qu'il me faut car sinon j'aurais tant de mal à savoir qui je suis, moi ;

et même si je peux, comme le creux de mon oreille intérieure entend ta voix, le ressusciter en fermant les yeux, je sais que c'est par lui, face à moi, que je sais ce que nous sommes ;

ton visage m'inclut à ma propre finitude et la rend supportable ;

et même si tu ne sauras jamais totalement qui je suis, comme je ne saurai jamais totalement qui tu es, il y a beauté à réduire ce mystère

et sans doute est-ce pour cela, que de la mort je n'envisage toujours que la mienne...

 

Photo : Paul Fusco

Les commentaires sont fermés.