usual suspects

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'économie d'outre-tombe

Les autorités sont, nous dit-on, fort inquiètes. La menace est extrême. Le ministre de l'intérieur est sur ses gardes. Le championnat d'Europe arrive et on craint de nouveaux attentats. 

C'est inquiétant, en effet, de se dire que cet événement vendu par tous les politiques, à commencer par l'ectoplasmique présidence, comme un moment d'unité, une démonstration de dynamisme et une aubaine économique (le dixième de point de croissance indexé sur des footeux mongoloïdes, il fallait y penser) pourrait être gâché. Il suffirait que ces crétins tuent dès les premiers matchs pour qu'on se retrouve avec un terrible dilemme : arrêter ou continuer ? Stop ou encore ? Les festivités sur la pelouse peuvent-elles s'accommoder des morts en tribune ? Leur morale laïque, par un jésuitisme audacieux, dépassera-t-elle le silence des disparus pour dire, encore une fois, que notre liberté tient au droit d'aller au stade, comme elle tiendrait d'aller au concert ou en terrasse ? Le retour sur investissement sera-t-il notre planche de salut ? 

En même temps, ce doute est-il permis ? La belle loi du sport, qui n'est qu'un avatar de la loi du marché ultra-libéral (1), sait s'accommoder de tout et chacun pourra se souvenir qu'en 1985, au Heysel, au milieu des morts qu'on finissait d'évacuer des tribunes, on joua une finale de la Ligue des Champions et qu'un Michel Platini extatique célébra son penalty réussi pour offrir le trophée à la Juventus de Turin. La vidéo qui suit, de mauvaise qualité certes, permet de mesurer à quel point notre monde sait être sordide. Le Platini en question voulait d'ailleurs diriger le football mondial. C'est dire combien nous pouvons dispenser des leçons à toute la planète...





 

(1)Je renvoie le lecteur à l'arrêt Bosman et à ses effets sur la logique de la mobilité de la main d'œuvre.

Les commentaires sont fermés.