usual suspects

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fragment d'un discours américain

new york,michel butor,mobile,manhattan,littérature



De son arrivée à New York, Bardamu retient certes le mouvement, le brassage et le bruit, mais aussi le silence symbolique autour de l'argent, la vénération discrète, comme si, au milieu du tumulte, le dieu Dollar demandait recueillement er retenue. Trente ans plus tard, dans son épopée poétique à travers l'Amérique, Michel Butor explore, lui, dans une écriture débridée l'insaisissable fragmentation des voix. À la fois un continuum et un tournis, une polyphonie urbaine et une cavalcade humaine.


(MANHATTAN INVENTION)

25000 Antillais

psst !

uuuiie !

Les Ukrainiens qui lisent « Svoboda »,

chut !

baby !

Pressbox, steaks,

vous venez ?

Il est tard...

Le Bistro, cuisine française,

vous entrez ?

nous rentrons

Les avions vont à Paris

laissez-moi !

ma chérie !

à Rome

permettez-moi

je vous en prie

WEVD, emissions yiddish,

il n'est pas tard,

vous descendez

WWRL, hongroises,

je vous offre ?

non merci...

cinéma York,

tu as vu les programmes ?

rien,

cinéma 68e rue Playhouse,

je vous ramène ?

j'ai ma voiture...

Les bateaux qui vont au Havre,

sois prudente

ne traîne pas,

à Porto Rico

psst !

cigarettes ?

Bank of Manhattan

éteins, veux-tu ?

non, non, je vais rentrer,

Radio Corporation of America, 70,

toute seul ?

oui, je t'en prie...

les métros qui descendent Manhattan

86e rue

tu es choquée...

mais non, tu ne comprends rien

il me regarde

79e rue,

pourquoi me regarde-t-il comme ça ?

72e rue,

Volez...

Fumez...

Attention

attention,

un meurtre à Central Park (...)

        Michel Butor, Mobile, 1962


Photo : Anastasia

Les commentaires sont fermés.